Excursion panoramique en funiculaire, sentier astronomique paradisiaque, hôtel historique et vue magnifique sur la Couronne Impériale regroupant cinq sommets de 4000 m.
St-Luc est connu pour son air pur, son ensoleillement et son ciel étoilé, d’où la présence d’un observatoire installé sur les hauts du village. Celui-ci est ouvert aux visiteurs à l’occasion de soirées astronomiques et de séances d’observation du soleil.
Le sentier commence près de l’observatoire, non loin de la station amont du funiculaire Saint-Luc – Tignousa. L’itinéraire suit dans un premier temps le sentier des Planètes de l’observatoire, une réplique à l’échelle humaine de notre système solaire. Le soleil et les planètes sont représentés par des œuvres d’art; chaque mètre du sentier correspond à une distance de 1 million de km dans l’espace. Ainsi, les randonneurs se déplacent effectivement à environ trois fois la vitesse de la lumière.
Environ 1,5 km avant la fin du sentier thématique, les randonneurs atteignent l’un des joyaux historiques de la vallée: l’Hôtel Weisshorn, construit en 1882 sur un site panoramique et isolé (2337 m). Aujourd’hui, l’hôtel est accessible à pied ou en VTT durant l’été, et en raquettes ou à skis de randonnée en hiver.
Notre randonnée se poursuit vers le sud, sur les hauteurs du val d’Anniviers, puis dans le val de Zinal. Droit devant eux, les randonneurs peuvent admirer une vue magnifique sur la Couronne Impériale et ses cinq sommets de plus de 4000 m drapés de glaciers, formant une toile de fond étincelante au fond de la vallée.
Le sentier descend abruptement jusqu’à Zinal, un village pittoresque baigné de soleil comptant de nombreux et vénérables chalets en mélèze. On y trouve également un musée installé dans une maison construite en 1768 et un fascinant sentier historique.
Zinal est aussi le point d’arrivée de l’un des événements sportifs les plus populaires du Valais: la course Sierre – Zinal, également connue sous le nom de «Course des cinq 4000». Lors de notre randonnée, nous suivons grosso modo le dernier tronçon de cette épreuve que les participants décrivent souvent comme l’une des plus belles courses de montagne du monde.
Points forts
Avec le pass Anniviers Liberté, le funiculaire, l’observatoire et les moulins de Saint-Luc sont gratuits, de même que tous les déplacements en car postal.
L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.
Pour toutes les randonnées :
Pour les randonnées en montagne :
Pour les randonnées en haute-montagne :
Nous recommandons :
Pour certaines promenades :
En savoir plus sur la destination:
Le sentier commence au sommet du funiculaire Saint-Luc – Tignousa (2186 m). Suivez les panneaux «Sentier des Planètes». Ce sentier didactique vous emmène sur les hauts de la vallée, à peu près au niveau de la limite des arbres, et s’achève environ 1,5 km après l’Hôtel Weisshorn (2337 m).
La randonnée continue vers le sud. D’abord plus ou moins à plat puis en légère descente lors de l’entrée dans le val de Zinal. À environ une heure de l’hôtel, le sentier atteint les alpages de Barneuza (2211 m) qui dominent le village et le réservoir de Mottec.
De là, il continue vers le sud en remontant la vallée avant de s’engager dans une descente en zigzag prononcée jusqu’à Zinal.
L'office de tourisme à St-Luc met à disposition des brochures pour la randonnée dans la région.
Cartes nationales SwissTopo 1:25’000: 1307 Vissoie et 1327 Evolène
Questions / réponses
Vous avez une question à propos de ce contenu ? N'hésitez pas, posez-la !
Commentaires
Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à partager. Nous comptons sur vous !
Photos de la communauté