1) Grimper sur la Roche pour contempler la vue, puis se laisser guider instinctivement par un charmant cheminement menant, en un quart d’heure, à la gare de Neuchâtel.
2) Rejoindre La Coudre, en 35 minutes, par Combacervey, en se laissant gagner, au passage, par le charme exquis d’un bien surprenant étang.
3) Se glisser dans le Vallon de l’Ermitage, s’imprégner de l’extraordinaire luxuriance du Jardin botanique puis, en un quart d’heure, rejoindre le centre-ville.
En plus d’une balade roborative, le Sentier du temps invite le promeneur à s’interroger sur l’ahurissante perspective temporelle au terme de laquelle l’humanité est née pour prendre possession de ses terres. A chaque pas, le promeneur franchit symboliquement un million d’années. De Chaumont à la Roche de l’Ermitage, il parcourt donc – en raccourci - 4,5 milliards d’années et croise sur son chemin 17 totems particulièrement suggestifs décrivant l’évolution de la vie sur Terre depuis que sa majesté le soleil, issue du big bang, se soit enfin manifestée, c’est-à-dire depuis exactement 4,5 milliards d’années…
Le sentier du temps, scrupuleusement balisé, est l’exemple-type, du parcours didactique, le long duquel le randonneur se dégourdit un peu les jambes, se réjouit d’un joli paysage et enrichit agréablement son savoir. A mi-chemin, l’abri forestier des Trois Tilleuls offre spontanément son toit aux randonneurs pour le pique-nique, le casse-croûte ou l’apéro. LF
Questions & answers
You have a question concerning this content? Here is the right place to ask it.
Reviews
Be the first to review and help others.
Photos of others